top of page

Sommaire de la recherche

L'objectif de cette recherche est d’élaborer sur les théories et les meilleures pratiques en matière de la sauvegarde et de la transmission du patrimoine culturel immatériel (PCI).

​

En comparant les meilleures applications mises en œuvre en Pologne et en Europe au cours des 20 dernières années d'existence de la Convention UNESCO de 2003, la chercheuse principale évaluera et appliquera ces pratiques à son travail au Canada. En adoptant une approche pluridisciplinaire, cette recherche sera en partenariat avec les dépositaires du PCI, les universitaires et les décideurs politiques afin d'examiner les politiques et les pratiques actuelles visant à protéger et à transmettre les éléments du patrimoine vivant, y compris les langues et les moyens de subsistances viables. Les trois questions de recherche de ce projet sont les suivantes :

​

      (1) Quels sont les moyens de faire revivre, d'entretenir, de promouvoir et de transmettre des   

           éléments du patrimoine culturel immatériel ?

      (2) Comment la performativité culturelle contribue-t-elle à la survie des traditions et des valeurs

            dans le monde contemporain ? 

      (3) Comment le "patrimoine vivant" repousse-t-il les limites de la politique culturelle et

            environnementale ?

​

Compte tenu de la réticence du Canada à ratifier la Convention de l'UNESCO de 2003, la recherche se concentrera sur les meilleures pratiques en matière de patrimoine culturel immatériel. Les hypothèses préliminaires montrent que le patrimoine immatériel est précieux pour les groupes qui l'entretiennent et que (a) la documentation, la préservation et la transmission du PCI doivent être adaptées aux besoins, aux valeurs et aux cadres locaux et nationaux ; et (b) que la ratification de la Convention de l'UNESCO de 2003 est un point supplémentaire plutôt qu'un point initial du travail sur le patrimoine vivant (Pawlowska-Mainville 2023).

​

Après avoir vu la richesse des exemples en Pologne et en Europe, ce projet contribuera au développement du discours sur le patrimoine vivant au Canada. L'étude de l'élaboration des politiques et des meilleures pratiques sera précieuse pour la mobilisation culturelle et linguistique des communautés et des familles au 21e siècle.

bottom of page